Une bibliographie est une liste structurée d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, ayant des caractéristiques communes. L'existence d'autres supports de communication a fait apparaître, sur le même modèle, les termes de filmographie, de discographie et de webographie.
Une bibliographie se différencie d'un inventaire et d'un catalogue, en particulier les catalogues de bibliothèques destinés non pas à identifier des éditions mais à localiser des exemplaires.
La discipline qui s'occupe des bibliographies, c'est-à-dire des répertoires de livres, s'appelle aussi bibliographie. Une bibliographie est un répertoire de livres, tandis que la bibliographie est « la discipline concernant la recherche, le signalement, la description et le classement des textes imprimés ou multigraphiés dans le but de constituer des répertoires de livres destinés à faciliter la recherche intellectuelle. »[1] Le mot bibliographie désigne ainsi la science bibliographique ou un répertoire bibliographique : la mise en œuvre et l'objet qui en résulte.
Nenhum comentário:
Postar um comentário